10 moments de Friends qui n’étaient absolument pas écrits
Il est impossible d'identifier une seule raison pour laquelle Friends est devenu le phénomène pop-culturel qu'il est indéniablement aujourd'hui. Les acteurs sont parfaits, mais l'écriture l'est tout autant, les deux travaillant de concert.
Mais, alors que l'on a l'impression que la comédie aiguisée de Friends a été conçue et travaillée jusqu'à la plus petite variable, la série contient en fait beaucoup plus de moments improvisés et non scénarisés que ce à quoi on pourrait s'attendre.
La nature sous haute pression d'un enregistrement en direct d'un public en studio ne semble pas la plus propice à la créativité à la demande, et pourtant, nombre des gags les plus mémorables et des répliques inoubliables de l'émission sont nés sous l'impulsion du moment.
Ces 10 moments non scénarisés ont tous vu le jour parce que les acteurs concernés - le plus souvent Matthew Perry, sans surprise - ont eu le bon sens de suivre leur instinct et d'expérimenter.
Bien que les scénaristes puissent être très attachés à leurs scripts, il est clair que le tournage de Friends était un travail hautement collaboratif, où les acteurs avaient la liberté nécessaire pour trouver ce qui fonctionnait le mieux.
Et à en juger par ces incroyables moments imprévus, leur instinct était tout à fait juste…
10. " Tu dois arrêter le coton-tige quand il y a de la résistance "
Matthew Perry est à l'origine d'un grand nombre de répliques improvisées dans Friends, mais il n'y a pas de meilleur exemple (ou de plus drôle) de sa vivacité d'esprit que ce clap de fin dans le premier épisode de la saison 2, "The One with Ross's New Girlfriend".
Lorsque Joey (Matt LeBlanc) ne parvient pas à effectuer quelques calculs de base liés à son âge, Chandler (Perry), frustré, lui réprimande : "Tu dois arrêter le coton-tige quand il y a de la résistance".
C'est une réplique hilarante et inoubliable, et pourtant une réplique qui, incroyablement, n'était pas du tout dans le script. Chandler était censé se contenter de se moquer de Joey et de s'en aller, mais Perry a improvisé la réplique sur le champ et a ainsi trouvé de l'or comique de premier ordre.
Perry a également déclaré dans une interview récente que c'était sa réplique préférée de toute la série, et vu la réaction euphorique qu'elle a reçue, sa fierté est certainement bien méritée.
9. Tous les dialogues en italien de Paolo
Dans ce cas, le dialogue d'un personnage n'était pas non scénarisé parce qu'un acteur s'est aventuré hors des sentiers battus, mais parce que les scénaristes ont estimé que l'acteur en question pouvait apporter plus d'honnêteté à la scène que leur écriture ne le pourrait jamais.
Vous vous souvenez probablement du petit ami italien de Rachel (Jennifer Aniston), Paolo (Cosimo Fusco), dès la première saison de la série, qui s'est rapidement attiré les foudres de Ross (David Schwimmer), follement jaloux.
En plus de sa beauté stupéfiante, Paolo passe une grande partie de son rôle à parler en italien, et l'acteur Cosimo Fusco a récemment révélé que les scénaristes lui ont donné carte blanche pour inventer son dialogue en italien sur le moment. Il a déclaré :
"On m'a demandé d'improviser, et j'étais un peu sceptique parce que mon anglais n'était pas aussi bon que maintenant, avouons-le. Mais on m'a dit de ne pas parler anglais : 'Dis juste ce que tu veux en italien'… J'ai inventé la plupart de l'italien parlé par Paolo. Quand je suis à côté de Jennifer, je dis : 'Regarde la lune. Regarde les étoiles."
Le résultat final confirme que Paolo est un parfait dragueur, du moins jusqu'à ce qu'il tombe sur Phoebe (Lisa Kudrow).
8. Rachel a "la pire gueule de bois du monde"
Dans le premier épisode de la saison 6, "The One After Vegas", Ross et Rachel se réveillent et découvrent qu'ils se sont mariés ivres la nuit précédente, et Rachel passe l'épisode à convaincre Ross qu'ils doivent obtenir une annulation.
Lorsque Ross ne prend pas ses inquiétudes au sérieux et suggère qu'ils restent mariés, Rachel réplique par la boutade "Ce n'est pas un mariage, c'est la pire gueule de bois du monde".
Le scénario de l'épisode prévoyait en fait que Rachel dise la réplique nettement moins drôle "Arrêtez de dire le mot mariage", mais lorsque Aniston et l'équipe ont estimé que ce n'était pas suffisant, elle a improvisé la réplique de la gueule de bois à la place.
Mieux encore, la réplique a été si bien accueillie par le public en studio que Stephen Prime, monteur de longue date de la série, a dû réduire les rires et les applaudissements, et utiliser une autre prise pour la réaction de Ross qui n'était pas brouillée par la réponse du public.
7. Cameos de Billy Crystal et Robin Williams
L'un des caméos les plus étranges et les plus inoubliables de Friends se produit dans l'épisode de la saison 3 "The One with the Ultimate Fighting Champion", où Billy Crystal et Robin Williams apparaissent dans les rôles de Tim et Tomas, deux hommes qui demandent à se glisser sur le canapé des amis lorsque Central Perk est bondé.
S'ensuit une scène déconcertante mais hilarante où Tomas explique à Tim qu'il pense que sa femme le trompe avec son gynécologue, alors que Tim lui révèle qu'il est le gynécologue en question.
Cela conduit Tomas, en larmes, à mettre fin à leur amitié et les deux hommes quittent le café en claquant la porte, après quoi Monica (Courteney Cox) ne se souvient plus de l'histoire qu'elle était en train de raconter lorsque le couple les a interrompus.
Malgré la quantité de dialogue impliquée dans cette brève scène, elle a été largement improvisée par Crystal et Williams, qui n'étaient même pas censés être dans la scène du tout.
Il s'avère que les acteurs tournaient sur un plateau voisin et sont venus leur dire bonjour. Les scénaristes les ont alors invités à faire une apparition impromptue dans l'émission.
Crystal et Williams ont réglé les détails entre eux pendant le tournage, et l'interruption de Joey et le fait que Monica oublie son histoire étaient également des ajouts imaginés sur place.
Si vous aviez besoin d'une preuve supplémentaire que Crystal et Williams sont des maîtres de la comédie de tous les temps, la voici.
6. Joey trébuche en attrapant le téléphone
L'épisode "The One with Five Steaks and An Eggplant" de la saison 2 se termine de façon mémorable avec Jade (Brittney Powell), la nouvelle maîtresse de Chandler, qui laisse un message vocal à "Bob", dans lequel elle le supplie de lui accorder une dernière nuit de sexe torride.
Joey, qui écoute attentivement le message, saute par-dessus le canapé pour attraper le téléphone, mais il finit par trébucher de façon spectaculaire, catapultant le récepteur loin de sa portée.
La chute de Joey n'était en fait pas du tout prévue dans le script - il était écrit qu'il devait attraper le téléphone et crier "Bob ici !" pour le gag de fin de l'épisode, mais le dérapage accidentel de Matt LeBlanc a suscité une réaction si forte du public en direct que l'équipe éditoriale a décidé de le garder. Une décision indéniablement intelligente.
5. Ross tend la lampe à Chandler
Dans l'épisode "The One Where Phoebe Hates PBS" de la saison 5, Ross devient incontrôlablement excité après qu'Emily (Helen Baxendale) l'ait enfin appelé pour mettre de l'ordre dans leur mariage qui s'effrite, et tend frénétiquement une lampe à Chandler pour le simple plaisir de le faire.
Le fait que Ross donne la lampe à Chandler n'était pas prévu dans le scénario, mais une improvisation totalement aléatoire de David Schwimmer, de sorte que la réaction de Chandler, qui se retrouve avec la lampe dans les mains, est une confusion tout à fait légitime de la part de Matthew Perry.
Mais Perry, toujours aussi doué pour l'improvisation, a la prévoyance de ne pas sortir de son personnage et de garder la lampe pour le reste de la scène, ce qui la rend d'autant plus drôle.
4. Chandler se frappe avec l'armoire à dossiers
Dans l'épisode "The One with the 'Cuffs" de la quatrième saison, Chandler se retrouve enfermé dans le bureau de son amante Joanna (Alison La Placa), menotté et en sous-vêtements.
Rachel finit par menotter Chandler à l'armoire de rangement et, alors qu'il la supplie de le libérer, il avance son poignet, entraînant avec lui l'armoire de rangement supérieure, qui le frappe à la tête.
Ce n'était pas du tout prévu et pourtant Perry, toujours aussi professionnel, parvient à garder son calme et à afficher un visage exaspéré, malgré le potentiel à la fois blessant et hilarant de ce qui vient de se passer.
Jennifer Aniston se couvre alors immédiatement le visage avec ses mains pour essayer de s'empêcher de rire, avant que la scène ne soit brusquement coupée.
Parfois, les étoiles s'alignent pour vous offrir de l'or comique sur un plateau d'argent, et l'équipe a été assez intelligente pour le savoir dans ce cas.
3. Rachel panique devant la poupée Ross
Dans l'épisode "The One With the Truth About London" de la saison 7, Rachel se retrouve à garder Ben (Cole Sprouse), le fils de Ross, et dans le but de se faire connaître comme "Fun Aunt Rachel", décide de lui apprendre une série de farces.
Ross n'est pas très heureux de tout cela et, à la fin de l'épisode, il feint de chasser Ben de l'appartement avec colère, tandis qu'une Rachel inquiète le suit.
Alors qu'elle entre dans le couloir, Ross jette un mannequin de lui-même dans les escaliers, ce qui fait paniquer Rachel qui croit que Ross a fait une mauvaise chute dans les escaliers. Ross et Ben émergent alors, se moquant d'une Rachel clairement irritée.
La réaction de Rachel semble si authentique parce qu'elle l'était - David Schwimmer a réalisé l'épisode et a organisé la farce lui-même, au point d'omettre ce moment comique dans la lecture de l'épisode.
La farce du mannequin a été mise en place à l'insu d'Aniston, de sorte que lorsqu'il a dévalé les escaliers, elle a vraiment cru que sa co-star avait fait une terrible chute.
La légende veut qu'elle ait même crié "Oh mon Dieu, David !", ce qui a dû être dissimulé par les rires du public en post-production.
2. La dernière phrase de Chandler
La scène finale de Friends est si parfaite dans la façon dont elle dit adieu à ces personnages, se concluant lorsqu'ils quittent tous l'appartement de Monica et Chandler pour la dernière fois et passent à autre chose.
En sortant, Rachel demande à la bande s'ils veulent prendre un café, et dans la dernière phrase immortelle de la série, Chandler répond sarcastiquement : "Bien sûr, où ?".
Aussi impossible qu'il soit d'imaginer que ces mots de départ n'ont pas été méticuleusement travaillés par les créateurs David Crane et Marta Kauffman, ils n'ont pas été écrits du tout mais imaginés par Matthew Perry sur le vif.
Autant "On va prendre un café ?" aurait été une dernière phrase thématiquement appropriée pour une série qui a passé une grande partie de son temps autour d'un café, autant la suite improvisée de Perry était une dernière réplique parfaite de Chandler Bing pour aider à apaiser la douleur de dire au revoir à ces personnages.
1. Le caméo de Richard Branson
Le final en deux parties de la quatrième saison de Friends, "The One with Ross's Wedding", se déroule et a été filmé à Londres, ce qui a donné lieu à des apparitions de plusieurs personnalités britanniques.
L'une des apparitions les plus mémorables est celle du magnat de Virgin, Richard Branson, qui apparaît dans une seule scène dans le rôle d'un vendeur qui vend un chapeau Union Jack à Joey.
Branson a décroché le rôle après avoir offert 75 billets de première classe sur sa compagnie aérienne Virgin Atlantic aux acteurs et à l'équipe de la série - la même compagnie aérienne que Rachel utilise, non sans coïncidence, pour se rendre à Londres dans l'épisode.
Il semblerait que le rôle de Branson ait été improvisé, car il est arrivé sur le lieu du tournage immédiatement après une réunion importante avec le Premier ministre israélien et n'a pas eu le temps d'apprendre son texte.
Il n'a donc pas eu le temps d'apprendre son texte. Il a donc été décidé de supprimer les dialogues écrits de Branson et de se contenter d'improviser un va-et-vient entre lui, Matthew Perry et Matt LeBlanc.
Bien que le caméo de Branson ait été critiqué par les fans et les critiques en raison de sa performance de bois, Perry et LeBlanc font de leur mieux pour le soutenir.